Le Plan d’Action Personnalisé (PAP)
Saviez-vous que de nombreuses aides financières existent pour vous aider à financer vos prestations de services à domicile ?
Alp’âge, Service Autonomie à Domicile (SAD) spécialisée dans l’aide, le soin et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, vous accompagne dans vos démarches pour en bénéficier.
Le PAP : à quoi ça sert ?
Le Plan d’Action Personnalisé (PAP) est une aide financière et matérielle mise en place par les caisses de retraite de base.
Ce dispositif est destiné aux retraités encore autonomes, qui ressentent le besoin d’être aidés pour certaines tâches en raison :
- De leur état de santé
- De leurs conditions de vie
- De leur situation d’isolement
Le PAP est plafonné à 3 000 € et peut être renouvelé chaque année, selon la situation du demandeur.
Cette aide peut être utilisée pour financer l’ensemble des prestations d’aide à domicile proposées par notre agence à Gap, dans les Hautes-Alpes.
Comment puis-je prétendre à cette aide ?
Pour bénéficier du PAP, il est nécessaire :
- D’être retraité
- D’avoir plus de 75 ans
D’autres éléments peuvent être examinés par votre caisse de retraite, qui vous informera des critères précis au moment de l’instruction du dossier.
Une fois ces conditions remplies, il suffit de compléter le formulaire intitulé « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi » et de le renvoyer à votre caisse de retraite.
Où se procurer un dossier de demande de PAP ?
Vous pouvez obtenir un dossier :
- En demandant des renseignements à nos équipes Alp’âge
- En contactant la CARSAT Sud-Est au 3960
Pour toute information complémentaire, nos équipes vous accueillent dans nos locaux à Gap, dans les Hautes-Alpes. Vous pouvez également nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact du site.